CAROLINE   SIRE

Conteuse Chanteuse                Storyteller Singer

 

 

RECIT

 

 

CHANT

 

 

 

MOUVEMENT

 

A propos de Caroline SIRE

 

 

 

« Conter, pour moi, est un chemin de rencontres,porteur

d'une espérance: reconquérir l'esprit d'enfance.Chemin

fraternel. Comme Alice en son Pays d'Aventures,

j'ouvre les portes de l'imaginaire. Un espace où il est encore

possible de rêver, de rire,de mentir, de se moquer de

l'inconséquence du monde.

Conter c'est aussi un espace de son,

de mouvement, un lieu magique, un espace de dialogue

 entre l'image scénique et les images évoquées, vibrantes,

des mots et du chant. Pour moi, être conteur

 - celte ou non –

c'est avant tout un esprit... marcher sur la corde

 raide, dire sa vision du monde d'aujourd'hui,

 tout en restant relié à la force de ces images ».

 

 

 

Formée à la danse classique et contemporaine  (élève de Claude Bessy, Yvette Chauviré, Solange Golovine, Andreij Glegolsky, Joseph Russillo). Membre de la Cie Les Danseurs du Temps (2ème prix du Concours de Bagnolet en 1980).

           

            Un passage par le cinéma : Diabolo Menthe de Diane Kurys, et le rôle de la Pucelle au Graal dans Perceval Le Gallois d’Eric Rohmer.

           

            Caroline a appris le chant traditionnel en Irlande : Michael et Mary O’Dwyer, The Willie Clancy’s School, Le Centre de Musique Irlandaise… Participation au Concours de musique national The Fleadh Ceoil, catégorie chant solo.

           

            Formation au chant médiéval et sacré avec Anne-Marie Deschamps et l’Ensemble Venance Fortunat, Brigitte Lesne et le Centre de Musique Médiévale de Paris.

 

Elle découvre le monde du conte avec Abbi PATRIX à l’occasion de la création du spectacle:

L’ Errance de Graïnne’. Après un second prix au Concours de Chevilly-Larue en Mai 1992, elle enchaîne stages, spectacles et formations au sein de la Compagnie du Cercle pendant quatre ans.

En 1995, elle est lauréate du Prix Romain Rolland - décerné par le Ministère de la Culture - et rejoint Sopanam, la troupe de K.N. PANIKKAR, conteur et metteur en scène au Kerala (Inde du Sud) pour un travail de recherche d’une année sur anthropologie théâtrale et tradition orale.

 

            Depuis ce moment, Caroline a enchaîné les créations dans des festivals, (Les Arts du Récit – Festival de Baden – Pêcheurs d'Histoires - Contes en Balade –  Racont'Arts - Les Allumés du Verbe), les commandes pour des lieux de spectacles, des concerts (avec les orchestres des classes des Conservatoires Régionaux de Chambéry, Annecy, Villefranche-sur-Saône), des créations d’événements (Le Parfum des Origines, lancement du parfum Terre aux Ateliers Hermès - Padraig Mor, spectacle de la Saint Patrick pour le Palais des Congrès de la ville de Mulhouse, DVD disponible – projets réguliers avec le Musée Gallo-Romain de Lyon), des spectacles son et lumière sur des sites en plein air, des émissions de télévision (La Porte Enchantée, Arte), de radio, des enregistrements (Brèves de Conteurs, vol. 1, 2 et 3, Raymond et Merveilles), des tours de conte sur des thématiques diverses (La Différence, Salon du Livre de Saint Genis Laval – la Saint Patrick au Centre Culturel Irlandais) des créations d’épopée (Fionn Mac Cumhaill au Mandapa). En 2003, elle rejoint...

 

Le Labo de la Maison du Conte

 

« En imaginant le Labo, La Maison du Conte a souhaité créer les conditions d'une rencontre entre conteurs. Dès son lancement en 2003,il a offert un cadre unique pour des artistes en recherche, désireux de confronter leur pratique, de prendre le temps de s'interroger sur les multiples composantes (corps, espace, voix, jeu, écriture, répertoire...) d'un art en plein évolution. A cette étape du projet, on peut parler de " recherche fondamentale " : il est question avant tout d'expérimentation autour d'un métier traditionnel qui cherche ses marques dans une expression résolument contemporaine.
En tout, ce sont plus de vingt participants dont une quinzaine de fidèles qui deux ou trois jours par mois sont venus à la Maison du Conte remettre leur métier à l'ouvrage. »

Petit à petit, de " fondamentale ", cette recherche est devenue " appliquée ". Passage d'une prise de conscience à une prise de risque. Une créativité artistique encouragée mais qui appartient en propre à chaque conteur. Ainsi, en trois années, le Labo s'est énormément enrichi, devenant une entreprise artistique unique, dense, multiforme qui propose une alternative à des artistes en quête de sens et d'exigence.

 

Pédagogie et Formations

 

Caroline SIRE fait partie des artistes qui ont participé depuis 2003 au Labo de la Maison du Conte de Chevilly-Larue (94) dirigé par Abbi PATRIX.

 

ACTION CULTURELLE

 

Elle collabore à des projets pédagogiques avec La Maison du Conte, tels que Conteur dans la Classe et Parcours Regard.

Elle intervient régulièrement comme formatrice auprès des professeurs mais aussi auprès de classes de jeunes non francophones pour les initier et leur transmettre les bases de l'oralité (projet en cours avec Citoyenneté Jeunesse: www.citoyennete-jeunesse.org/thematiques/travail/activites/3610-atelier-conte-avec-caroline-sire-seance-1

 

Enfin, elle accompagne des projets artistiques et propose des formations aux enfants et collégiens – Parcours Culturels, classes APAC en partenariat avec La Compagnie du Cercle – ainsi qu'aux artistes professionnels désirant aborder les questions de la relation entre narration, musicalité et mouvement.

 

Taxi Mauve

 

Caroline SIRE est la chanteuse du groupe Taxi Mauve, musique traditionnelle irlandaise. Taxi Mauve est un groupe de musique irlandaise basé à Paris et en Basse-Normandie, constitué de :

 

Caroline Sire, chant
Philippe Hunsinger, bouzouki
Jean-Claude Philippe, violon
Michel Sikiotakis, flûtes et guitares

           

Comme depuis la création du groupe en 1988, énergie, virtuosité et émotion sont au rendez-vous, pour des airs de danse et de ballades irlandaises fortement ancrés dans la tradition. Le public ne s’y trompe pas et se laisse emporter aussi bien par la passion des instrumentaux que par l’émotion des ballades. Les instrumentaux s’inspirent de la musique du Nord-Ouest de l’Irlande (Sligo, Leitrim, Roscommon,...) tandis que les ballades chantées en gaélique irlandais sont issues principalement de la tradition de l’Ouest de l’Irlande.

« Taxi Mauve demeure ce qu’il est depuis ses débuts : une figure de proue du folk irlandais en France. »   Le Dauphiné Libéré

 

                Les Spectacles

 

 

 

Tout Publics, enfants à partir de 7 ans

 

 

Le Fils du Roi d’Irlande

The King of Ireland's Son – 50mn

Conte merveilleux introduit par un mythe de création.

La longue quête d’une jeune fille qui, défiant la mort,

va entreprendre de rendre la parole au Fils du Roi d'Irlande.

A travers trois histoires initiatiques en forme d'énigmes,

non seulement il retrouvera la parole, le goût de vivre, mais

de plus il découvrira l'amour vrai. (Existe aussi en anglais)

 

L'épopée de Fionn Mac Cumhaill

The Wild Aventures of Fionn, King of the Fianna – 50mn                                

Les enfances de Fionn – Le Saumon de la Connaissance -

Comment il conquiert la place de son père à la tête de la Fianna –

La rencontre avec Sabha, la biche blanche – (Existe aussi en anglais)

 

Et Cric et crac...The Cat's Out of the Bag!

Tour de contes anglais/français pour adultes et enfants

polyglottes et prêts pour la folle aventure! Le vent d'Irlande

soufflera, fera tourbillonner les mots et jaillir les chants gaéliques!

 

 

17 Mars: Embarquement Immédiat!50mn                                                           

Créé pour le Festival Les Irlandays d'Athis-MonsExiste aussi en version Jeune Public                Saint Patrick est fêté en Irlande et dans le monde le 17 Mars... une façon de plonger dans des histoires, vraies ou inventées sur la vie du Saint. Poétiques ou comiques, en parole ou en chanson, sur les traces de celui qui a chassé serpents, vers de terre et crapauds de l'Ile d'Emeraude!

Histoires Dans les Tiroirs – 50mn

L'Origine de la parole, le Singe et le Crocodile.

Une version irlandaise comique du Fondeur de Vieilles.

Le Maître Statuaire et les Douze Apôtres, une histoire

lithuannienne et vaudevillesque. La Pierre de Patience...

le tout entrecoupé de devinettes dont les réponses décident

de l'ordre des histoires!

 

Contes de la Lande et de la Brume – 50mn                                                                             Dans le temps d'Halloween, les portes s'ouvrent une nuit par an entre le monde du dessus et celui du dessous... La Nuit de Samhain, des rencontres naissent... tournant parfois à l'avantage, parfois au détriment des humains. Même la Mort arpente les chemins de la terre, cette Nuit-là... Titania, la Veillée du Mort, le Passeur des Ames, le Marais des Maléfices et bien d'autres encore!

Naissances Féériques et Fantastiques – 50 mn                                                                      

 

Dans le temps de Noël, l'évocation de naissances hors du commun: L'Enfant barde Taliesin, Lièvre, Saumon, Roitelet puis Grain de blé – Padraig le Géant qui est resté 21 ans sur le sein de sa mère – Fionn Mac Cumhaill qui lui est resté 7 ans dans le ventre de sa mère avant de naître – Comment est née la trompe de l'Eléphant... une affaire d'insatiable curiosité! Contes étiologiques et humoristiques

 

        

         Sept pour un Secret ou La Merveilleuse Histoire de Sheen – 1h

 

Un Roi et une Reine. Sept garçons.

La Reine désire une fille au point de « laisser ses fils partir avec les oies sauvages ».

La petite fille naît. Ses frères, changés en oiseaux, disparaissent.

On lui donne le nom de Sheen – Orage – car sa venue dans le monde « est comme un orage qui emporte au loin ses frères et le bonheur de ses parents ».

La Reine meurt. Le Roi abandonne la petite fille à son sort.

Quatorze ans plus tard, elle apprend le Secret.

Elle part à le recherche de ses frères…

 

ENTRE CIEL ET TERRE…

 

Une histoire qui nous parle d’héritage, de secret familial, de ces fils qu’il nous faudra apprendre à désenchevêtrer puis à tisser pour trouver le juste fil de notre vie.

Qui nous parle de la force acquise par l’acceptation de sa vulnérabilité face à la violence du monde.

Et surtout du prix qu’il nous faudra payer pour conquérir notre deuxième naissance

Dossier de Diffusion sur demande

 

 

 

Le Coin des 4-6 ans

 

 

 

 

 

On Naît pas Pareils! - 40mn

« La grenouille se marie avec un alligator, et tout le monde lui dit: Grenouille, vous avez tort! Oui mais la grenouille rit, elle rit de plus en plus fort! »

Ce serait tellement plus simple si tout le monde était comme MOI! Ben heureusement, c'est pas le cas. Sinon, qu'est-ce qu'on s'ennuierait! Etre différent, c'est drôlement plus marrant!

 

Ballade Irlandaise – 40 mn

« Rentre chez toi, Padraig, rentre chez toi! Ta femme attend un bébé

Fort comme un chêne, un vrai géant! Rentre chez toi, Padraig, c'est le moment! 

Eh!... c'est pas tous les jours qu'on entend un crabe parler... »

Où l'on croise des frères qui tombent dans des puits, des lunettes de soleil sur des éléphants gris, des coqs qui font ami ami avec des souris... Quel embrouillamini!

 

Petite enfance – le coin des 0-3 ans

 

 

 

 

 

 

 

Histoires de P'tites Graines – 30 mn

« Oui ça commence comme tous les matins. On est dans le dodo tout chaud, là sous la couette, oh oui c'est chouette! OUH!! Qui est-ce qui vient me chatouiller les doigts de pied?!! »

Pousser, grandir – Dire oui, au Soleil, à la Pluie – Dire Oui à la Vie... découvrir le monde!

 

 

Liline et la Licorne – 30 mn

Créé pour le Festival de la Petite Enfance à Annemasse

« Les garçons font des bêtises, y mettent les doigts dans leur nez! Y'en a qui s'brûlent, y'en a qui s'mouillent, et y'en a qui rêvent de voler, et la la la! Cric! Crac! La Licorne vole sur le lac! »

Licorne Lumière – Ballet dans les airs, balais de sorcières – Liline part chercher ses frères changés en oiseaux... Oh la la! Y'en a du monde là-haut!

 

 

EXTRAITS DE PRESSE

 

Le Progrès

« Caroline Sire, élancée, souriante, toute simple, apparaît sur la scène. Un mot, deux mots, dix mots et déjà l’auditoire est captivé. Elle raconte des histoires merveilleuses, qui font rêver, puis d’une voix cristalline se met à chanter. C’est le bonheur, l’enchantement. (…) Le temps est passé très vite ce soir-là. Les spectateurs sont tous

sortis de ce rêve heureux et admiratifs… sous le charme ! »

 

Le Télégramme

 (…) Caroline Sire a dévoilé ses histoires d’Irlande de sa voix chaude et légère, juste accompagnée d’un bodhran.

Humour et poésie étaient au rendez vous. Le rythme des contes se confondait parfois avec la musique et donnait naissance au chant. Qu’il soit d’Irlande ou des Hébrides, il évoquait avec f orce ces îles magiques (…)

 

Le Dauphiné Libéré

 (…) Alternant des histoires très drôles avec d'autres plus graves, elle a tenu son auditoire en haleine, même les jeunes enfants présents(...)

 

Ouest France

 (...) Les marcheurs sont arrivés sans bruit jusqu’à Saint Léonard, attirés par quelque force de séduction mystérieuse. Caroline Sire, belle et jeune conteuse, les attendait dans la fraîcheur de la petite chapelle toutes portes ouvertes (...). Ses histoires ne mentaient pas et tous furent enchantés.

 

Midi Libre

Un parfum d'enfance (…) Avant de conter des histoires, Caroline Sire en a vécu et des plus étonnantes (…) elle a suivi le chemin de son coeur et retrouvé l'Irlande, pour notre plus grand bonheur. Danseuse, conteuse et chanteuse, ses contes irlandais sont traversés de vents et de héros superbes.

 

Le Progrès

Cette année, les contes celtes étaient à l’honneur. Le choix s’est porté sur une conteuse particulièrement douée, Caroline Sire : la voix d’une sirène, les yeux couleur de ciel, les cheveux couleur de moisson. A tous ces attributs du celte, Caroline joint un talent musical certain et un art du conte qui enchante”.

 

Sud Ouest

Aussi à l’aise que douée dans chaque discipline qu’elle accordait savamment, l’artiste a su combler son public qui ne lui a pas ménagé sa satisfaction. Ces contes et chants traditionnels, la grâce et le talent de leur interprète ont donné à cette soirée tout son relief ”.

 

 

CONTACT

 

    Pour le calendrier, les fiches techniques et les tarifs:

 

Compagnie Café-Crème

CAROLINE SIRE

Chemin du Giroud 69490 Saint Forgeux

12 Avenue Paul de Kock 93260 LES LILAS

Tél : 04 74 63 60 15

Mob: 06 62 17 67 41

Courriel : cie-cafe-creme@wanadoo.fr

Courriel: sire-caroline@orange.fr

Site : www.cie-cafe-creme.com

Site : www.caroline-sire.com